Notre-Dame-des-Landes : la violence policière est inacceptable

Depuis ce matin, 30 octobre 2012, les forces de l’ordre, avec une très grande violence, tente de déloger de leurs habitations les militant-e-s contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes. Les méthodes de répression employées sont indignes d’une démocratie.

Alors que le ministre du budget affirme sa volonté d’abandonner certains grands projets d’infrastructures, jugés trop couteux en ces temps de crise, il n’y a aucune raison pour que Notre Dame des Landes ne figure pas dans la liste.

Alors que le Premier Ministre est critiqué par son propre camp pour son manque de volontarisme en matière d’environnement, que la priorité est d’apporter des réponses concrètes aux crises écologiques et sociales, il est temps d’abandonner le projet de Notre Dame des Landes pour mieux mener les vrais grands chantiers au service des français.

La responsabilité est aujourd’hui du côté de ceux et celles qui se mobilisent toujours très nombreux contre ce projet. Les élu-e-s et militant-e-s d’Europe Écologie Les Verts sont chaque jour à leur côté dans ce combat. Nous appelons à la fin des expulsions et de la violence policière. Nous participerons à la manifestation prévue le 17 novembre.

René Louail et Gaëlle Rougier, conseillers régionaux Europe Écologie Les Verts Bretagne
Michèle Le Tallec, co-secrétaire d’Europe Écologie Les Verts Bretagne

NB. René Louail, Conseiller régional EÉLV et Michèle Le Tallec, Secrétaire Régionale EÉLV étaient sur place toute la journée. Gaëlle Rougier, également conseillère régionale y sera vendredi.

Aéroport Notre-Dame-des-Landes: des élus EELV en soutien aux opposants

30/10/2012 16h10 – TRANSPORTS-AÉROPORT-ENVIRONNEMENT-PARTIS-EELV – Monde (FRS) – AFP

NOTRE-DAME-DES-LANDES (Loire-Atlantique), 30 oct 2012 (AFP) – Une quinzaine d’élus EELV sont présents mardi à Notre-Dame-des-Landes, à 30 km de Nantes, où les forces de l’ordre ont lancé depuis le matin une nouvelle opération d’évacuation des opposants à l’aéroport Grand Ouest, a déclaré l’un d’eux.

« Nous sommes au minimum une bonne quinzaine d’élus Europe Ecologie Les Verts présents sur le site de Notre-Dame-des-Landes » en soutien aux agriculteurs dont les exploitations sont menacées de disparition et aux opposants à ce projet d’aéroport, a déclaré à l’AFP René Louail, conseiller régional de Bretagne et lui-même agriculteur.

« En tant qu’élu, j’appelle les autres élus à nous rejoindre », a-t-il ajouté.

« Ce qui se passe ici est d’une violence inacceptable, qu’on ne pouvait pas imaginer », a poursuivi René Louail.

« La volonté de l’Etat et d’Ayrault (Jean-Marc Ayrault, Premier ministre), c’est de jouer les gros bras sur un projet qui ne se justifie pas. C’est antidémocratique », a-t-il dit, rappelant qu’il y avait déjà « sept aéroports en Bretagne, dont certains fonctionnent à moins 60% de leur capacité ».

« On aurait pu imaginer que la gauche remette en cause ce type de projets après son accession au pouvoir. C’est un projet coûteux au moment où l’Etat est contraint d’être vigilant sur les dépenses », a ajouté M. Louail.

Faisant état de la visite sur le site, samedi, du sénateur Joël Labbé (EELV), le conseiller régional a également estimé « disproportionné » le dispositif de forces de l’ordre déployé « face à des occupants non violents », selon lui.

« Quant aux agriculteurs », a-t-il dit, « il y a chez eux une mobilisation très forte, à un moment de l’année qui marque pourtant une période traditionnellement très intense » de travaux des champs.

Depuis l’aube, affrontements et périodes de pause se succèdent entre opposants au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et forces de l’ordre, chargées par le préfet de dégager le terrain en prévision des « travaux préparatoires prévus début 2013 », selon la préfecture, en vue du chantier de l’aéroport dont l’ouverture est prévue en 2017.

mcl/gvy/bma