Projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte : Ne pas mettre en concurrence production de nourriture et d’énergie
Partager

Le 11-10-2014

Assemblée nationale,

Brigitte Allain, Députée écologiste de Dordogne se félicite, après les discussions sur la loi de transition énergétique, d’avoir fait adopter l’interdiction d’introduire des cultures comestibles (cultures dédiées) dans les méthaniseurs. Si la méthanisation est une voie d’avenir pour l’énergie, il faut cependant veiller à ce qu’elle ne se développe pas au détriment de la production de nourriture pour les hommes.

Elle précise : « Par cette adoption, la représentation nationale reconnaît la vocation alimentaire prioritaire des terres agricoles. Nous voulons éviter les dérives des agrocarburants ou des méthaniseurs allemands, qui ont utilisé du maïs ou du colza à très grande échelle et uniquement pour produire de l’énergie. Cela a mené à une déstabilisation mondiale des marchés des matières premières agricoles et aux émeutes de la faim… C’est une très grande avancée sociale, environnementale et facteur de stabilité économique que nous avons actée cette nuit. »

Sur le sujet du gaspillage alimentaire, qu’elle portait également, Brigitte Allain a permis l’inscription des performances de réduction de gaspillage alimentaire dans les plans départementaux de déchets. Elle continuera à faire des propositions concrètes pour endiguer ce fléau (30% de la nourriture produite est jetée) en concertation avec les acteurs, et encourage fortement le Gouvernement prendre des mesures allant au delà de simples plans.

Amendement « cultures dédiées » 2102 : http://www.assembleenationale.fr/14/amendements/2230/AN/2102.asp

Brigitte Allain,

Députée de Dordogne.

Membre du groupe écologiste de L’Assemblée Nationale.

Membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’ Europe.