Journées d’été des écologistes 2020

Cette année les journées d’été se tiennent exceptionnellement en Île-de-France à Pantin en Seine-Saint-Denis sur le site de la Cité fertile, un tiers-lieu d’un hectare dédié aux enjeux de la ville durable.

Du fait des restrictions sanitaires l’intégralité des ateliers et plénières proposés seront disponibles en ligne sur le site des JDE. L’agriculture représente plus que jamais un enjeu décisif et de nombreux ateliers y sont donc tout naturellement dédiés :

• Agir pour une pêche durable : des solutions à tous les échelons, avec Charles Braine (Président de l’association Pleine Mer et associé de Poiscaille), Janick Moriceau (Ancienne vice-Présidente du Conseil régional de Bretagne en charge de la mer), Caroline Roose (Députée européenne Verts/ALE, membre de la Commission Pêche), Sandrine Thomas (Marin-pêcheur à Royan) et Morgane L’Haridon (Assistante parlementaire)

Malgré les progrès observés ces dernières années, le modèle actuel de la pêche continue d’exercer une pression insoutenable sur les ressources halieutiques et demeure marqué par de profondes inégalités. Il est nécessaire d’imaginer un modèle qui soit plus respectueux des ressources, compatible avec les objectifs de préservation de la biodiversité, plus juste socialement mais aussi plus résilient face aux crises. Quelles actions doivent être mises en place, du niveau local au niveau européen, pour donner vie à cette pêche du monde d’après ?

Retrouvez le direct vendredi 21 août de 10h00 à 11h00.

• L’arbre à la reconquête de nos territoires, avec Adeline Favrel (Coordinatrice du réseau forêt à la FNE (France Nature Environnement)), Catherine Moret (Responsable projet de l’AFAC (Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries)), Julie Nicolas (Co-animatrice de la Commission Biodiversité EELV), Marie Toussaint (Députée Européenne Verts/ALE), Axel Dumont (Étudiant en urbanisme, membre de la commission Habitat-Urbanisme EELV), Magali de Oliveira Artus (Commission agriculture et ruralité EELV) et Gildas Thuard (Commission agriculture et ruralité EELV).

L’Arbre est le pilier de la biodiversité et de la résilience face au dérèglement climatique. Cet atelier abordera les enjeux de la protection et de la reconquête de la biodiversité : réinvestissement de l’arbre dans nos territoires ruraux comme urbains, droits de la nature et déforestation importée. Biodiversité sauvage et cultivée, Forêts urbaines, Forêts comestibles, Haies Champêtres, Agroforesteries…

Retrouvez le direct samedi 22 août de 12h00 à 13h00.

• Eau et agriculture : appropriation d’un bien commun et conflits d’usage, avec Benoît Biteau (député européen Verts/ALE) et Frédérique Tuffenel (députée LREM, co-rapportrice d’un rapport sur la gestion des conflits d’usage de l’eau).

Avec le dérèglement climatique (pics de canicules, pluies imprévisibles etc), le cycle de l’eau est fortement perturbé.
Pour autant, dans les territoires – et alors que le débat autour des projets inutiles de « bassines » fait rage dans certains département- très peu de politiques ont été mises en place pour gérer l’eau différemment.
Quelles politiques mettre en œuvre pour diminuer la consommation agricole d’eau, et mieux répartir l’accès à la cette ressource vitale pour tous ? Quels scénarios de transition vers la sobriété hydrique ?

Retrouvez le direct samedi 22 août de 15h30 à 16h30.

• Élevage intensif, transports et abattage… réduire les souffrances animales, avec Caroline Roose (Députée européenne Verts/ALE, membre de la Commission Pêche) Esther Benbassa (Sénatrice (EELV), Directrice d’études émérite à l’École pratique des hautes études (Sorbonne)), Brigitte Gothière (porte-parole de L214) et Guylain Pageo (Éleveur, à l’origine d’un projet d’abattage à la ferme).

Proposition de loi pour un élevage éthique, socialement juste et soucieux du bien-être animal, Commission d’enquête sur le transport des animaux, Référendum pour les animaux, initiatives locales pour l’abattage à la ferme… : les opportunités se multiplient pour transformer en actes les demandes répétées des citoyen-ne-s pour plus de bien-être des animaux et le travail d’alerte des associations et des paysans. Quelles mesures concrètes peuvent être portées, de l’échelle locale au niveau européen, pour améliorer concrètement la condition des animaux d’élevage ? Ces mesures peuvent-elles permettre d’accélérer la transition vers un modèle agricole socialement juste et respectueux de l’environnement ?

Retrouvez le replay sur le site des JDE.