L’Europe doit changer, son agriculture aussi !
Partager

Nous devons changer de modèle agricole. C’est une nécessité pour sortir des scandales alimentaires et nourrir correctement les Européens.
La politique agricole commune est la politique européenne la plus importante, pour laquelle l’Union européenne consacre le plus important
budget. C’est le premier des leviers sur lequel agir et le plus efficace pour faire évoluer l’agriculture européenne vers un modèle agroécologique.


La PAC et les propositions débattues pour sa réforme dès 2021 sont déconnectées des besoins des paysan.ne.s et des citoyen.ne.s. Elles sont basées sur une course à la concurrence et sur la production de volumes toujours plus importants pour l’exportation et non pour la consommation locale. Les petites exploitations sont délaissées au profit de l’agrobusiness pour qui les performances financières et les prix les plus bas sont les seuls objectifs.

Conséquences : une terre malmenée, des paysan.nes abandonné.es, des ouvrier.es surexploité.es.

La PAC repose sur une vision passéiste qui ne tient pas assez compte des préoccupations des citoyens et des agriculteurs. Elle ne porte aucune ambition en matière alimentaire, environnementale ou pour nos campagnes et continue de subventionner l’usage massif de produits toxiques pour l’environnement, les consommateurs et les producteurs.

Les écologistes veulent faire évoluer la PAC pour qu’elle réponde aux besoins des agriculteurs et des citoyens, satisfasse les exigences de qualité de
l’alimentation, protège la vie et la santé des hommes, des animaux et des terroirs.

Télécharger le pdf :

eelv.fr