Plan de relance européen : Les territoires ruraux sacrifiés !

Le 21 juillet, les gouvernements des pays de l’Union Européenne sont parvenus, dans la douleur, à un accord pour relancer l’économie européenne confrontée à la crise du COVID-19.

Si beaucoup jugent cet accord « historique » puisque portant sur un plan de relance à 750 milliards d’euros et un budget européen de 1 074 milliards d’euros, il n’en demeure pas moins que les grands sacrifiés de cet accord seront dans les mois et années à venir le climat et les territoires ruraux.

Pour Guillaume CROS, Vice-Président EELV du Conseil Régional d’Occitanie et membre du Comité Européen des Régions :

« Cet accord révèle une nouvelle fois les égoïsmes nationaux des États. L’accord sur le budget européen adopté hier par les chefs de gouvernements européens s’est fait au prix de concessions irresponsables pour nos territoires ruraux.
Alors que le Comité européen des Régions, dans les avis que j’ai pu porter sur le futur de la Politique Agricole Commune s’était prononcé contre une baisse du budget du 2ème pilier de la PAC consacré au développement rural, le Conseil européen a décidé hier de le réduire de moitié de son budget de relance portant le total à 7,5 milliards d’euros.
En diminuant drastiquement le budget lié au développement rural, le Conseil européen rate ainsi son rendez-vous avec « l’Histoire » : celui de soutenir enfin le développement durable et solidaire de nos territoires ruraux, de mettre en œuvre un plan ambitieux pour le climat ».

Guillaume CROS

Vice-Président du Conseil Régional d’Occitanie Membre de la délégation EELV