Cultures en campagnes : propositions des Écologistes pour la culture en ruralités
Partager

Création, diffusion, accès, préservation, initiation… La culture dans les campagnes est dynamique, vivante, émancipatrice.

Elle est aussi un défi. Elle porte des enjeux d’égalité, d’accès, de cohésion sociale, de liberté, de financements.

« Cultures en campagnes, une ambition écologique » est né de la volonté de répondre au Printemps de la Ruralité lancé par le Ministère de la Culture en février dernier. Il a été conçu par la Commission Culture des Écologistes. À travers des exemples-clés et inspirants, il promeut une culture partagée et désirable en milieu rural. Il propose également des pistes concrètes pour renforcer les politiques culturelles.

Une première partie établit l’historique des politiques culturelles françaises en milieu rural, face aux caricatures et à la défaillance manifeste de l’État. Les enjeux de l’action artistique et culturelle dans les villages et les petites villes sont ensuite détaillés et présentés au travers d’exemples, pris partout en France et dans tous leurs aspects : festivals, éducation artistique et culturelle, tourisme, emploi, urbanisme, patrimoine etc. Une troisième partie souhaite contribuer au développement culturel dans les campagnes, par des propositions concrètes.

Ce livret n’est pas un guide méthodologique, ni un manuel d’ingénierie culturelle. Les auteurs espèrent clarifier la vision politique des Écologistes pour une culture partagée et désirable dans les territoires ruraux et inspirer les militant.es et les élu.es qui s’en saisiront. La bibliographie et les renvois sur des organismes professionnels compétents représentent une ressource mobilisable pour des porteur.ses de projet et des élu.es locaux.