Le bureau
Partager

Le Bureau de la Commission a été renouvelé en août 2021 et fonctionne de manière collégiale.

Sabine Bonnot, co-responsable

Léo Tyburce, co-responsable

Ayant grandi en milieu rural près de Poitiers, Léo s’est passionné pour les questions de développement rural puis d’agriculture au travers de ses différentes expériences qui l’amènent aujourd’hui à travailler pour le développement de l’agriculture biologique en région Grand Est. Engagé tout d’abord à EELV au sein du groupe local de Paris XXe où il a développé plusieurs projets en lien avec l’agriculture et l’alimentation (« banquet écolo et solidaire »…), c’est naturellement qu’il s’est investi au sein de la commission agriculture et ruralité. Porté par un désir de changement profond des modèles agricoles, il s’implique avec nous sur les politiques agricoles, la PAC ou encore l’agriculture bio.



Luc Delacôte, chargé de la liste de discussion

Luc est né en 1960 et est ingénieur agricole des régions chaudes de formation. Il a été secrétaire des Verts de la Somme de 2000 à 2004 puis attaché de groupe Les Verts au conseil régional de Picardie de 2004 à 2010. Il est actuellement professeur d’agronomie au lycée F. Bazille de Montpellier. Sympathisant du mouvement – sans être adhérent, ni salarié – il exerce une veille quotidienne sur la liste de discussion et ses échanges, tant sur la forme que sur le fond.

Benjamin Coton, pôle communication

Originaire du Pas-de-Calais, Benjamin arrive à Paris en 2016 après 10 années passées en Bavière. Tout d’abord engagé au sein d’associations telles qu’ATTAC ou Extinction Rébellion, il rejoint EELV en juillet 2019 et candidate aux Municipales dans le 15e arrondissement. Également membre du bureau de la Commission Europe, Benjamin s’intéresse ainsi particulièrement au sujet de la Politique Agricole commune et des enjeux énergétiques.

Alice Martin

Alice Martin, trésorière

Adhérente EELV depuis 2010, femme au parcours atypique allant de la chimie à l’environnement, Alice aime apporter modestement sa pierre à la construction du Pays des Merveilles.





François Thiery

Né en 1960, François est paysan, en bio depuis une trentaine d’années. Avec son associé et ses deux salariés ils élèvent des vaches laitières et font de la transformation fromagère. Il a été président de la FNAB, de l’Agence Bio, et conseiller régional EELV en Alsace.




Patrick Garnon

Retraité du Ministère de l’Agriculture, Patrick est provençal des plateaux, entre Dauphiné et Provence. Après quelques années à l’INRA sur des questions de développement et d’organisation agricole notamment dans les ex-pays de l’Est, il a travaillé sur des modèles économétriques relatifs à la production et la sélection laitières, puis s’est spécialisé en culture et transformation des plantes à extraits (plantes à parfum, aromatiques, médicinales, colorantes etc..), sujets sur lesquels il a travaillé 20 ans en France, y compris les DOM/COM en Europe, dans le monde entier, y compris sur la réglementation des extraits utilisés dans l’alimentation, la chimie, la pharmacie, la parfumerie et les cosmétiques. Il a enfin passé 10 ans comme responsable de l’animation des filières et des études économiques pour toutes les filières agricoles, de la pêche et de l’aquaculture à FranceAgriMer. Membre depuis longtemps des commissions Agriculture et ruralité, Mer, et Economie, il a aussi été conseiller municipal à Manosque et conseiller régional en PACA, secrétaire régional PACA des Verts et membre de diverses instances nationales.

Magali De Oliveira Artus

Clément Dugué

Gildas Thuard







Florian Hug-Fouché

Florian a 33 ans et porte depuis 10 ans la nécessaire transition agricole et alimentaire. Ingénieur en agriculture, il a notamment travaillé en Afrique et en France sur la réduction des pertes et gaspillages alimentaires, la structuration de filière durables, la mise en place de PAT, la démocratie alimentaire locale ou le montage de fermes bio/agro-écologiques. Florian est aujourd’hui chef de projet dans un bureau d’étude sur Bordeaux et président de l’association Let’s Food. Ecologiste de longue date, il a rejoint récemment EELV et la commission Agriculture et Ruralité.


Robin Petit-Roulet

Issu d’une famille d’éleveurs laitiers inscrits dans les filières AOP des deux Savoies, Robin est ingénieur agro-économiste et doctorant en géographie. Il s’intéresse aux transformations des pratiques agricoles et des exploitations, ainsi qu’aux évolutions des revenus et des inégalités entre agriculteurs, en France et dans le monde. Ses travaux actuels portent sur les répercussions du développement de l’orpaillage et de ses interactions avec l’agriculture en Afrique de l’Ouest.  En parallèle d’emplois plutôt orientés à l’international, il a été salarié agricole sur plusieurs périodes dans la ferme familiale.